Ebola : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Monde – Habituellement chargé de veiller à la paix et à la sécurité internationale, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris la décision importante de se saisir du dossier Ebola. Jeudi 18 septembre, l’organe exécutif des Nations unies tiendra une « réunion d’urgence » sur l’épidémie qui ravage l’Afrique de l’Ouest.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, la plus grave de l’histoire de cette fièvre hémorragique identifiée en 1976, a tué plus de 2 400 personnes sur 4 784 cas, selon le dernier bilan de l’OMS publié vendredi.

UNE RÉUNION OUVERTE AUX PAYS LES PLUS TOUCHÉS

« Il est essentiel que nous examinions le progression de l’épidémie et que nous mobilisions les ressources » pour la combattre, a souligné l’ambassadrice américaine à l’ONU, Samantha Power, qui préside le Conseil en septembre. Washington espère voir la réunion déboucher sur « des engagements concrets »pour lutter contre l’épidémie.

La réunion sera ouverte aux représentants des pays les plus touchés par Ebola, dont le Liberia, la Sierra Leone, ou la Guinée. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, devrait aussi y participer, accompagné de la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, et du coordinateur de l’ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro.

Une réunion ministérielle sur Ebola doit aussi se tenir le 25 septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Anúncios

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s